Comment vidanger un cumulus ?

Vidanger un cumulus est un acte parfois nécessaire, et qui, avec quelques précautions, peut être réalisé par tout un chacun.

Saviez-vous que le calcaire peut endommager durablement votre cumulus avec le temps ? Si vous laissez donc s’accumuler ces résidus, ces derniers vont gêner le bon fonctionnement et risquent d’entraîner une sur-consommation d’électricité.

Vidanger votre cumulus permet de le débarrasser du calcaire qui finit par encombrer la cuve, d’économiser l’énergie et d’obtenir un meilleur confort de chauffe.

Méthode 1

1- Coupez le courant puis fermez l’arrivée d’eau froide de votre cumulus
2- Fixez correctement un tuyaux souple (par exemple d’arrosage) à la vanne de vidange
3- Faites en sorte que l’extrémité du tuyaux se reverse dans un lavabo ou mieux, une baignoire située à proximité du cumulus
4- Ouvrez la vanne de vidange ainsi qu’un des robinet d’eau chaude situé à proximité
5- Une fois l’opération de vidange achevée (l’eau ne s’écoule plus), fermez la vanne de vidange ainsi que le robinet d’eau chaude situé à proximité
6- Afin de remettre en service votre cumulus, ouvrez un robinet d’eau chaude éloigné et ré-ouvrez l’arrivée d’eau froide

Méthode 2 à n’utiliser que si la première ne fonctionne pas !

Si la première méthode ne fonctionne pas, peut-être que l’air ne peut pas rentrer dans le cumulus, et du fait, la vidange ne se fera pas.

Vous devez alors couper l’eau au compteur et dévisser l’arrivée d’eau froide avant de vidanger votre cumulus. Placez le tuyau de vidange en place sur l’arrivée d’eau froide de votre cumulus puis dévissez le départ d’eau chaude pour faire l’appel d’air. L’eau va alors s’écouler très rapidement par l’arrivée d’eau froide.

Attention : Si vous craignez vraiment de vous tromper ne faites rien et appelez-nous au 06.09.79.47.10 ! 🙂

barre

Contactez-nous au 06.09.79.47.10 ou via ce formulaire de contact ! à votre service 24h/24h 7j/7*