fuites d'eau les plus fréquentes sur un ballon d'eau chaude

Un ballon d’eau chaude ne se trouve jamais à l’abri d’un problème tel qu’une fuite, + ou – importante, pouvant surgir à chaque instant.

Lors de mes nombreuses interventions en tant que plombier à Perpignan, j’ai constaté que que mes clients souhaitent souvent connaitre la cause du souci, et comment l’éviter à l’avenir.

Voilà pourquoi je vous fais découvrir dans cet article les 4 causes principales de fuite sur les ballons d’eau chaude.

1 – Usure des raccordements hydrauliques

Les joints des raccordements hydrauliques de votre ballon peuvent être usés et devront donc être remplacés. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre plombier de contrôler l’étanchéité des raccords et de procéder au remplacement de ces derniers si nécessaire.

2 – Anomalie sous le capot électrique du ballon

Dans le cas où la fuite ne provienne pas de la cuve du ballon (voir ci-dessous), il est possible alors que le joint d’étanchéité de la bride pose problème, ou que la résistance électrique (ou son fourreau) soit défectueux.

Si le problème persiste, il faudra alors le replacer correctement ou carrément faire remplacer le joint de bride par un plombier.

3 – Ballon d’eau chaude percé

Une seule solution, dans ce cas il faudra remplacer votre ballon d’eau chaude.

Pour information, la durée de vie d’un ballon est d’environs une dizaine d’année, certains éléments pouvant la raccourcir ou le rallonger : son emplacement lié au taux d’humidité extérieure qu’il doit supporter, son utilisation et en premier lieu la qualité de l’eau qui le traverse (ph et calcaire).

Votre plombier saura vous conseiller sur le meilleur modèle de ballon en fonction des éléments intrinsèques à votre habitat.

4 – Le groupe de sécurité peut avoir un souci

Si l’eau coule uniquement durant la période de chauffe

Ceci est tout à fait normal ! En effet le groupe de sécurité est présent pour éviter les surpressions à l’intérieur du ballon, c’est pourquoi lors de la chauffe, en se dilatant, l’eau augmente de volume et 3 à 5% du volume du ballon peuvent donc s’échapper par le groupe de sécurité. L’eau perdue est évacuée par un tuyau d’évacuation relié à un siphon positionné sous le groupe de sécurité. Pour éviter cette perte d’eau, il est utile de faire installer un vase d’expansion sanitaire qui encaissera l’augmentation du volume d’eau et évitera de la rejeter à l’égout.

Si l’eau coule continuellement même en dehors de la chauffe

Il faudra faire contrôler la pression d’eau à l’arrivée du ballon, au delà de 7 bars il faudra faire installer un réducteur de pression.
En cas de souci, votre plombier pourra faire différents tests et voir si le groupe de sécurité est à changer !

barre

Contactez-nous au 06.09.79.47.10 ou via ce formulaire de contact ! à votre service 24h/24h 7j/7*