Plombier : un métier créé il y a plus de 4500 ans !

Plombier est un métier très ancien. Son origine remonte à la construction des pyramides en Égypte antique. En effet, des tuyaux en cuivre vieux de 4500 ans y ont été retrouvé. Depuis cette époque, le métier n’a cessé de s’améliorer et de se développer.

A cette époque, les villes grecques possédaient des réseaux d’eau qui alimentaient des fontaines, ces dernières étant toujours célèbres de nos jours. L’apogée de la distribution d’eau dans l’Antiquité sous l’empire Romain est encore présente à travers de nombreux vestiges encore découverts de nos jours.

Après les grandes invasions, le métier se réoriente vers la couverture en plomb des cathédrales et des palais (le métier de couvreur !), avant que ne revienne le développement de l’alimentation des fontaines et autres jeux d’eau des châteaux de la Renaissance. Les XVIIIe et XIXe siècles virent l’époque de la montée de l’eau dans les immeubles, avec l’arrivée du gaz (« à tous les étages » !).

Le XXe siècle fût celui de la démocratisation de l’eau potable pour tous, dans les cuisines et les salles de bains aussi bien en ville que dans les campagnes.

A la fois complexe et varié, le métier de plombier fait appel à différents matériaux et outils en constante évolution et amélioration. Le métier existe désormais dans le monde entier, aussi bien à destination des entreprises que des particuliers.

Il va continuer à s’adapter aux besoins, le présent siècle devenant résolument celui de l’économie et de l’écologie : le plombier en sera et devra en être l’acteur principal.

barre

Alors si vous êtes à la recherche d’un plombier passionné sur Perpignan et ses environs, contactez-nous au 06.09.79.47.10 ou via ce formulaire de contact !

Source : Wikipédia