Pourquoi Vidanger Son Chauffe-Eau Electrique ?

Si vous constatez une baisse du débit d’écoulement de l’eau chaude, ou de grande difficulté pour obtenir de l’eau chaude, il est temps de vidanger votre chauffe-eau.

Avec le temps, du calcaire, du tartre et des sédiments ont pu se déposer à l’intérieur du chauffe-eau et sur la résistance. Ces dépôts empêchent le bon fonctionnement de votre appareil, et si rien n’est fait vous risquez même de provoquer une panne.

Voici les étapes essentielles pour vidanger votre chauffe-eau vous-même et en toute sécurité :

1) Coupez l’arrivée générale du courant (ErDF) et par sécurité le disjoncteur principal de votre logement;
2) Fermez l’arrivée d’eau principale du logement, et le robinet d’arrivée d’eau à la base de votre chauffe-eau;
3) Ouvrez tous les robinets d’eau chaude de votre logement;
4) Purgez le réservoir en ouvrant le robinet de purge situé sous le chauffe-eau : attention, pensez à mettre une bassine pour récupérer l’eau de purge, ou, si l’installation ne le permet pas, branchez un tuyau d’arrosage au robinet de purge jusqu’à une évacuation adéquate;
5) Soyez patient, la purge peut durer de 1h (si le ballon est récent ou purgé régulièrement) jusqu’à une journée entière pour un ballon un peu ancien qui n’a jamais été purgé;

Une fois que l’eau ne s’écoule plus du robinet de purge, attendez 5 minutes supplémentaire pour vous assurer de sa purge complète, puis :

6) Refermez le robinet de purger;
7) Retirez la bassine ou le tuyau d’arrosage;
8) Ouvrez l’arrivée d’eau froide à la base du ballon et à l’arrivée principale du logement et patientez;
9) Lorsque les robinets d’eau chaude (que vous aviez laissé ouvert, rappelez vous) coulent normalement, fermez-les un par un en vous assurant que le plus éloigné s’écoule normalement : cela signifie que le ballon est rempli !
10) Vous pouvez remettre en service le courant à l’arrivée ErDF et sur le disjoncteur de votre logement.

Attention : il faut absolument réaliser l’opération de vidange électricité coupé afin d’éviter que la résistance située à l’intérieur du ballon chauffe à vide, ce qui pourrait entrainer sa destruction. Pour la même raison, ne remettez le courant qu’une fois le ballon rempli à nouveau entièrement.

Si vous préférez qu’un professionnel réalise cette opération, n’hésitez pas à contacter Ab Pro Services 🙂

barre

Contactez-nous au 06.09.79.47.10 ou via ce formulaire de contact ! à votre service 24h/24h 7j/7*