Que faire en cas de dégâts des eaux causés par un voisin ?

Si une fuite d’eau se produit chez votre voisin, elle peut dégrader votre habitat voire votre mobilier. Alors si vous constatez des traces d’humidité par exemple au plafond ou sur l’arrête supérieure des murs, il est possible qu’une fuite se produise chez votre voisin … Avant toute chose, vérifiez si le problème ne se situe pas chez vous ou dans les parties communes de l’immeuble. Sinon contactez sans attendre votre voisin.

Si votre voisin est coopératif

Une fois rencontré en contact avec votre voisin, remplissez un constat ‘dégât des eaux’, que chaque partie enverra à son assureur. Ce document doit préciser :

– vos identités respectives ;
– la source du dégât des eaux, si celle-ci peut être identifiée ;
– les dégâts occasionnés dans votre appartement et sur votre mobilier ;

Si votre voisin ne souhaite pas coopérer

Vous devez lui envoyer une mise en demeure en courrier recommandé avec accusé de réception, en indiquant :

– votre identité ;
– une description précise des dommages provoqués par le dégât des eaux ;
– l’annotation « mise en demeure », formulant l’obligation de réparation.

Si votre voisin ne donne pas suite à votre mise en demeure, il est important de saisir la justice sans délai afin que la situation ne dure pas trop longtemps.

Si votre voisin est injoignable

Contactez son propriétaire, si celui-ci est locataire, ainsi que votre assurance et le syndicat de copropriété de votre immeuble. Ce dernier fera alors intervenir un plombier professionnel afin de régler le problème.

S’il est constaté que le problème provient d’une mauvaise construction de l’immeuble, la responsabilité des dégâts pourra être imputée au constructeur. Il sera alors nécessaire de faire appel à un expert qui vérifiera les malfaçons.

barre

Contactez-nous au 06.09.79.47.10 ou via ce formulaire de contact ! à votre service 24h/24h 7j/7*