Que faire si vous causez un dégât des eaux chez votre voisin ?

La première chose à faire en cas de dégâts des eaux est de couper l’arrivée d’eau principale. Ensuite, appelez directement le service assistance de votre assurance afin qu’elle mette en place une expertise, notamment pour évaluer la valeur des biens touchés et donc l’indemnisation qui pourra être appliquée.

Bien entendu, tous les contrats d’assurance ne se valent pas, notamment sur la prise en compte de la vétusté de vos équipements. Dans tous les cas, en passant par l’assistance de votre assureur dès la découverte du sinistre, vous vous assurez de respecter les conditions et services de votre compagnie, et éviterez d’engager des frais inutiles voire contre-productifs

Si la cause est un défaut de vigilance

Vous faites couler votre baignoire, et un appel téléphonique vous distrait trop longtemps. Résultat votre baignoire a débordé, engendrant une inondation chez vous mais aussi chez votre voisin du dessous : dans ce cas, le défaut de vigilance est retenu, c’est votre responsabilité qui sera retenue par votre assureur.

Si la fuite causé par une défaillance matérielle

Une fuite de canalisation engendre une inondation chez vous et/ou votre voisin : deux conventions principales existent, la convention Cidre (Convention d’indemnisation directe et de renonciation à recours en dégâts des eaux) si le montant total des dégâts est inférieur à 1600 €, ou la convention Cide-Cop (Convention d’indemnisation des dégâts des eaux dans la copropriété) pour les dégâts supérieurs à 1600 €, bien souvent ceux impliquant le remplacement d’électroménagers ou de meubles.

Dans tous les cas le service assistance de votre assureur sera l’interlocuteur à privilégier afin de sortir au plus vite et dans les meilleures conditions de cette situation.

barre

Contactez-nous au 06.09.79.47.10 ou via ce formulaire de contact ! à votre service 24h/24h 7j/7*