Quels sont les éléments à prendre en compte pour installer un chauffe-eau solaire ?

Le projet d’un chauffage solaire d’une maison doit tenir compte de l’ensoleillement de votre région, en effet le climat de la région ou vous habitez conditionne la superficie des capteurs (panneaux solaires). Dans le sud de la France, le rayonnement solaire est 35 à 50 % supérieur au rayonnement mesuré dans le nord.

Pour un système solaire, la meilleure orientation pour capter un maximum d’ensoleillement est plein sud, mais sud-est ou sud-ouest est encore très bien.

Les capteurs solaires pour un système solaire combiné (chauffage + eau chaude) doivent favoriser le captage en hiver, une orientation vers le Sud et une inclinaison > à 45° doivent être respectées.

Le choix du système d’intégration au toit des panneaux solaires (intégré ou en surimposition) est un facteur à ne pas négliger ( coût et aides financières en conséquence).

La surface de capteurs mise en œuvre varie de manière générale de 7 à 20 m². On compte en moyenne 1m² de capteur pour 10m² habitable.

A noter: installer les capteurs au plus prêt du chauffe-eau solaire, car toute longueur de canalisation entraîne des pertes de calories.

N’oublions pas que les besoins de chauffage solaire en hiver ne sont pas en phase avec l’ensoleillement, et que l’énergie solaire disponible en été dépasse largement les besoins d’eau chaude sanitaire. Ainsi, le chauffage solaire et l’appoint doivent être conçus ensemble afin d’assurer un rendement du système adapté à vos besoins !

barre

Contactez-nous au 06.09.79.47.10 ou via ce formulaire de contact ! à votre service 24h/24h 7j/7*